Top
A la uneFormule 1

Grand Prix d’Australie: Sensationnel Sainz

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Grand Prix d’Australie: Sensationnel Sainz
Islem Sifaoui

Week-end quasi parfait pour Carlos Sainz (il a manqué la pole), qui profite des soucis mécaniques de Max Verstappen pour offrir à Ferrari une première victoire en 2024, lui qui est sans volant pour 2025 suite au transfert du siècle.

Une convalescence gagnante

Deux semaines après une chirurgie abdominale pas anodine, suivi d’une bonne dizaine de jours d’alitement, Carlos Sainz réalise un retour tonitruant. Encore affaibli physique, il a réussi un superbe week-end Australien sur l’ultra-rapide circuit de l’Albert Park à Melbourne.

Un peu loin des meilleurs temps vendredi, on se demandait surtout s’il allait pouvoir continuer son week-end. Par la suite, Sainz va s’affirmer en FP3 et surtout en Q1 et Q2, qu’il terminera en tête, au point de penser qu’il allait signer la pole. C’était sans compter sur un tour venu d’ailleurs de la part de Verstappen.

Une maitrise totale

Le dimanche sera quasi tranquille pour Carlos, qui profitera très vite des problèmes mécaniques de Verstappen (frein) pour prendre la tête de la course. Le pilote espagnol sera tout simplement intouchable par la suite.

Carlos Sainz, qui aura 30 ans cette année, remporte sa troisième victoire en carrière, la plus impressionnante. Il est le seul pilote à avoir battu Red-Bull en 2023 et 2024, pas mal pour un pilote sans volant en 2025.

Red-Bull et Mercedes dans le dur, Aston à sa place

Derrière, Leclerc assure un beau doublé pour Ferrari, devant deux solides McLaren. Sergio Perez totalement inexistant prouve qu’il n’a pas sa place chez RedBull, il devance les deux Aston Martin qui sont à leur place. Encore une course catastrophique chez Mercedes avec un problème moteur pour Hamilton et un gros crash dans l’avant-dernier tour pour Russel. La saison pourrait être longue chez les flèches d’argent.

Tsunoda et Haas solides, Alpine et Sauber à la dérive

Le meilleur des petits, c’est Yuki. Le pilote japonais profite des multiples abandons chez les cadors pour offrir à son équipe une belle 8e place, Tsunoda réalise son meilleur début de saison et domine un Ricciardo qui confirme ne plus avoir sa place en F1. Si Red-Bull n’a pas permis au pauvre de Vries de finir sa saison de rookie, on se demande bien pourquoi Ricciardo terminerait la sienne, surtout avec un Liam Lawson à l’affût. Belle course pour Haas qui s’offre les points de la 9e et 10e places. 11e place pour Albon, incapable de prendre l’avantage sur les Haas alors qu’il semblait plus rapide. Au fond du classement, Alpine et Sauber traînent leur misère.

Quel volant pour Sainz en 2025

Pas de volant pour Sainz en 2025 pour l’instant, mais s’il continue comme ça, ça ne va pas durer. On l’imaginerait bien chez RedBull à la place de Perez, rappelons nous ou il a commencé sa carrière.

Au championnat, resserrement entre les pilotes RB et Ferrari, puisque Verstappen n’a plus que 4 unités d’avance sur Leclerc et 5 sur Perez. Avec une course en moins, Sainz est à 11 points.

Prochain rendez-vous dans 2 semaines à Suzuka.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90