Top
A la uneEndurance

Suivez en direct les 6 Heures de Spa 2025

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Suivez en direct les 6 Heures de Spa 2025
Admin

Pour la troisième année consécutive, FormuleFrance est accrédité à Spa pour couvrir cette manche du championnat du monde d’endurance. Vivez avec nous de l’intérieur cet évènement.

H-0h00: Doublé Ferrari, Alpine Troisième

H-1h20: Classement

H-1h25: Grosse bataille pour la deuxième place

Pier Guidi ne s’avoue pas vaincu et repasse les deux hommes au tour suivant. A la lutte Frijns, passe l’Alpine et attaque la Ferrari dans le raidillon. La lutte est féroce, mais Pier Guidi garde sa position en coupant le virage au sommet du raidillon. Pénalisé, il doit redonner la position au néerlandais.

H-1h30: Frijns au forceps !

Alors que Schumacher est passée sur le Ferrari n°50, Frijns attaque dans la ligne droite de Blanchimont. Forcé dehors, le neerlandais donne quelques coups de roues et passe troisième.

H-1h35: Bataille pour la deuxième place

Schumacher attaque au bout de Kemmel et passe avant que Pier Guidi retarde un maximum son freinage et repasse devant. A ce rythme le Ferrari ne devrait pas tenir longtemps.

H-1h45: Contact et abandon pour la Peugeot n°94

Dès le feux vert, la BMW n°20 attaque le Peugeot n°94. Personne ne voulant laisser du lest au bout de Kemmel, le contact est inévitable. Jakobsen casse sa suspension et c’est la fin des espoirs de gros points pour cette Peugeot.

Devant, changement de leader avec la Ferrai n°51 qui laisse passer sa petite sœur en tête.

H-1h50: Reprise de la course

H-2h00: Ferrari reprend la tête

Plus rapide aux stands, la Ferrari n°50 mène maintenant la course devant sa sœur n°51. L’Alpine n°35 est maintenant troisième après un arrêt où les pneus ont été changé ainsi que le pilote. Schumacher va finir la course.

La VSC est remplacée par une voiture de sécurité totale. On attend la reprise de la course.

H-2h10: VSC, une Mclaren dans les TechPro

A la lutte avec une Mercedes, la Mclaren n°59 est éjecté hors piste et ne peut s’arrêter avant les TechPro. Neutralisation virtuelle de la course. Ainsi, la valse des arrêts aux stands commence, mais dans le chaos avec l’Aston Martin n°10 a l’arrêt dans la voie d’accès aux stands. Difficile de passer pour les concurrents derrière tant l’espace entre les deux murs est étroit.

H-2h20: Peugeot aux stands, Alpine nouveau leader

Vergne rentre aux stands et laisse Alpine en tête. La stratégie décalé de la n°93 va t’elle fonctionner ?

H-2h30: Un point sur le classement

Tout va mal pour Ferrari puisque la n°50 est sous enquête pour avoir dépassé dans la voie des stands.

H-3h00: Reprise de la course

Tentant un coup, Peugeot rallonge son relai et ne s’arrête pas pendant la voiture de sécurité. Vergne à son volant est le nouveau leader de la course.

H-3h15: Voiture de sécurité

Voiture de course suite à la sortie de piste de la Mclaren GT de Sean Gelael.

H-3h25: Alpine en tête

Décidément, tout va bien dans le meilleur des mondes pour les équipes françaises. Suivant comme son ombre la Ferrari leader depuis plus d’une heure, l’Alpine n°35 a pris les commandes après un arrêt plus rapide aux stands. Ce n’est pas la première fois que les mécaniciens français font gagner des places à leur voiture aux stands cette année.

H-3h40: Peugeot prend la troisième place

A la lutte avec la Ferrari n°51, la Peugeot n°93 piloté par Paul Di Resta a réussi a passer aux combes en profitant des GT devant lui. Quelques tours plus tard, la BMW de Frijns fait de même et passe aussi la Ferrari n°51. A noter le retour en piste de la Ferrari n°83 après plus de deux heures passée dans son box.

H-3h55: Pénalité pour BMW et Alpine

Après avoir manqué de suivre les ordres sous voiture de sécurité, la BMW n°15 et l’Alpine n°35 ont reçu une pénalité de drive through.

H-4h10: Reprise de la course

H-4h30: Safety Car

Voiture de sécurité suite à la sortie de piste de la BMW GT n°31.

H-4h45: L’abandon de la Ferrari n°83 ?

Après un arrêt ultra rapide, l’Alpine n°36 n’est plus qu’à une seconde du leader. Derrière, la Ferrari n°83 rentre dans son box. Un sérieux problème doit toucher l’AF Corse vu son rythme lors des derniers tours.

H-5h: Le temps des premiers arrêts aux stands

Après une heure de course, l’heure est aux premiers arrêts et une première hiérarchie s’installe. A noter que la Toyota n°7 a décalé sa stratégie après une crevaison en début de course..

H-5h15: Le premier abandon ?

Arrêté au bout de la ligne droite de Kemmel, Nico Pino a arrêté sa Porsche n°99 après un problème technique. Poussé par les commissaires lors du régime de FCY, Pino arrive à redémarrer sa voiture et repart.

Pendant ce temps, c’est la dégringolade pour la Ferrari n°83 qui pointe maintenant à la neuvième place.

H-5h30: Le show Makowiecki

Le show Alpine continue. Dans les échappements de la Ferrari n°51, Makowiecki attends quelques tours avant de se décaler dans la descente vers l’eau rouge et de passer dans le raidillon. Les applaudissements se font entendre sur le circuit. C’est une superbe manœuvre. Pour aller chercher le leader, il faudra rattraper 4,5 secondes.

Sur un replay, on revoit un dépassement original de Magnussen dans la ligne droite de Kemmel. Bloqué par des GT, le danois est passé dans l’herbe et en a profité pour gagner une place sur la Peugeot n°93. Depuis, Loïc Duval a repris son bien.

H-e de Kemmel5h40: L’Alpine n°36 passe troisième

En prenant un tour sur le peloton GT, Makowiecki passe la Peugeot et revient comme une bombe sur la Ferrari AF Corse. Malin, il fait l’intérieur à la source et force la Ferrari à mettre les roues dans le gravier. L’Alpine est troisième.

H-6: C’est parti !

C’est parti pour 6 heures de course. Au premier tour, la Ferrari n°51 prend l’avantage sur l’AF Corse n°83. Derrière, Loic Duval sur la Peugeot résiste à la quatrième place.

Ca commence mal pour Porsche et Julien Andlauer, qui a la bataille avec la Cadillac de Bourdais, sort aux combes et se retrouve dernier. Le manceau écope d’un drive through.

H-6: La grille de départ

Hypercar:

LMGT3

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90