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Top 10 : Les champions sans couronne [Partie 3/5] Pironi et Massa

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Top 10 : Les champions sans couronne [Partie 3/5] Pironi et Massa
Nicolas Aupee

De nombreux pilotes, malgré des performances exceptionnelles, n’ont jamais réussi à décrocher un titre en championnat du monde de Formule 1. Accident, manque de chance ou mauvais choix de carrière, nous avons construit un Top 10 des pilotes sans couronne et voici la troisième partie.

  1. Felipe Massa 

Après des débuts intéressants mais brouillons chez Sauber, Felipe Massa devient en 2006 l’équipier de Schumacher avec lequel il construisit une relation professeur-élève. 

Sa montée en puissance au cours de la saison est couronnée par une première victoire en Turquie où il bat à la régulière Alonso et son coéquipier. Il parvient même à signer dès sa première saison dans un top team le rêve de tout Brésilien en gagnant à Sao Paulo devant son public. 

En 2007, la retraite de Schumacher donne à Massa un nouveau coéquipier en la personne de Kimi Raikkonen. Malgré 6 pole positions contre 3 pour le Finlandais, Felipe n’arrive que 4ème du championnat alors que le finlandais décroche le Graal. Les journalistes de l’époque s’acharnent sur Massa qu’ils décrivent comme un numéro 2 incapable de jouer le titre. 

Photo: eurosport.com

Mais Massa va les faire mentir dès la saison suivante. En 2008, il se transcende au point de dominer Raikkonen. Avec 5 victoires, Felipe arrive à la dernière manche de la saison au Brésil avec 7 points de retard sur Hamilton. L’objectif est clair, il doit gagner tandis qu’Hamilton doit arriver au-delà de la 5ème place. 

A 7 tours de la fin, Felipe mène tandis qu’Hamilton est solidement attaché à la 4ème place.  Mais la pluie se met à tomber et Hamilton se fait passer par Vettel qui le relègue 6ème

Massa franchit la ligne champion et c’est l’effervescence dans le garage italien et dans les tribunes. Mais une image échappe à Ferrari : dans le dernier virage du dernier tour de la saison, Hamilton dépasse Glock qui était resté en pneu sec et termine 5ème, synonyme de titre. 

Les larmes de Felipe sur le podium feront chavirer tout le public qui scandera haut et fort leur amour pour leur compatriote. Tous repensent à la victoire perdue bêtement à Singapour lorsqu’il était reparti avec le tuyau de carburant encore fixé sur sa voiture. 

Le pilote Brésilien a néanmoins laissé passer la chance de sa vie car la Ferrari de 2009 n’est pas compétitive et c’est à son volant qu’il aura son fameux accident aux essais du grand prix de Hongrie. 

Il reviendra début 2010 chez Ferrari puis chez Williams, mais ne retrouvera jamais le niveau qui était le sien avant son accident. 

  1. Didier Pironi 

Après Gilles Villeneuve hier, c’est au tour de son coéquipier français d’avoir son article dans ses pilotes sans couronne. En effet, les deux pilotes Ferrari de 1981 à 1982 étaient considérés comme le duo le plus talentueux de l’époque, mais aucun d’entre eux ne parviendra à devenir champion du monde… 

Arrivant en Formule 1 en 1978 avec Tyrrell, le Villecresnois à déjà un palmarès bien garni avec deux titres de champion de Formule Renault.  

photo: didierpironi.net

L’année est difficile avec une équipe Tyrrell en déclins et Pironi se fera dominer par son coéquipier Patrick Depailler. La saison du Français sera tout de même ponctuée d’une superbe victoire aux 24 heures du Mans avec Renault. 

Toujours avec Tyrrell la saison suivante, Pironi parvient à monter à deux reprises sur le podium, mais c’est en 1980 que les choses accélèrent.  

En rejoignant Ligier, Pironi à l’occasion de piloter une voiture pour jouer la victoire à chaque course. Et c’est exactement ce qu’il va faire en faisant jeu égal avec son coéquipier Jacques Laffite et en gagnant à Zolder. 

Enzo Ferrari tombe sous le charme de ce pilote et casse le contrat de Pironi pour la saison 1981. 

Cependant, 1981 est une catastrophe pour Pironi qui ne parvient pas à concurrencer Villeneuve. Mais le pilote Français à besoin de temps pour jouer sa meilleure partition, et en 1982 à Hockenheim, il est en tête du championnat avec 9 points d’avance (1 victoire à l’époque). 

Le samedi, le Français continue sa domination en signant la pole. Hélas, lors des essais libres du dimanche matin sous la pluie, il percute Prost et se broie les jambes dans l’accident. 

photo: didierpironi.net

Le lendemain, c’est Tambay, qui avait remplacé Villeneuve après son décès, qui gagne la course montrant que Didier aurait certainement marqué les neufs points de la victoire. 

Malgré le fait que le Français ne disputera pas les 4 dernières manches de la saison, Pironi terminera vice-champion devancé seulement de 5 points par Kéké Rosberg. 

Enzo Ferrari enverra à Pironi à l’hôpital une statuette avec comme inscription : « Pour le véritable champion du monde 1982 ». 

La blessure trop drave du Français ne lui permettra jamais de revenir en F1 et en 1987 le pilote perdit la vie lors d’une course de bateau offshore. 

  

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