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TOP 10 : Les pilotes qui auraient dû avoir une chance en F1 – Ilott et Drugovich [Partie 3/5]

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TOP 10 : Les pilotes qui auraient dû avoir une chance en F1 – Ilott et Drugovich [Partie 3/5]
Nicolas Aupee

La Formule 1 est certainement le sport le plus sélectif au monde. Sans un brin de réussite, la performance et les finances ne permettent pas d’arriver au sommet de la pyramide du sport auto. Dans cette série de cinq articles, nous reviendrons sur 10 pilotes qui auraient mérité une chance en F1 au cours des 20 dernières années. 

n° 6: Callum Ilott – Anglais – Vice-Champion de Formule 2 en 2020

Callum Ilott est l’exemple parfait du pilote rapide, mais n’ayant jamais pu prétendre à la F1 faute de titre majeur à son palmarès. Souvent dans la course au titre dans les différentes catégories où il est passé, le britannique n’a jamais réussi à se hisser à la première place par malchance ou par fébrilité mentale. 

Après s’être construit une réputation de pilote de qualité en karting, Callum Ilott débarque à 16 ans en F3 Euroseries sans passer par les disciplines intermédiaires. Membre de l’académie de jeunes pilotes Red Bull, Ilott n’est pas au niveau d’un de ses coéquipiers : George Russell. Cependant, le britannique impressionne compte tenu de sa faible expérience face à des pilotes avec 2 à 3 saisons de pratique. Terminant 12ème du championnat avec un podium au Nurburgring, il redouble pour la saison 2016.

Faisant équipe avec Anthoine Hubert avec qui il nouera une amitié forte, Ilott termine 6ème avec 2 victoires d’un championnat dominé par Préma. A l’issue de la saison, il est congédié de chez Red Bull mais parvient à rejoindre la meilleure équipe du plateau ,Préma et vise le titre pour sa 3ème saison dans cette discipline.

Source: FIA.com

Malchanceux au cours de l’année, Ilott déçoit et termine seulement 4ème d’un championnat empoché par Lando Norris. Sans budget pour 2017, il pense dire adieu au sport automobile à seulement 18 ans. Mais, la roue tourne, et le britannique qui a tapé dans l’œil de Ferrari devient le nouveau membre de leur académie. Hors de question pour le natif de Cambridge de refaire une 4ème saison en F3 Euroseries. C’est donc naturellement que Ferrari le place en GP3 Series chez Art GP, ou il retrouve son ami Hubert.

La saison est serrée, et le titre se joue entre trois des quatre pilotes ART : Mazepin, Hubert et Ilott. De ses deux coéquipiers, Ilott est celui le plus en retrait et termine 3ème avec seulement 1 victoire en course principale.

Néanmoins, Ferrari garde confiance et le britannique poursuit sa progression en Formule 2 au sein de la petite équipe Charouz. Lors de cette saison d’apprentissage, il parvient à monter sur le podium aux côtés de Hubert au Castellet. Malheureusement, ce sera la dernière fois puisque Hubert décédera quelques mois plus tard à Spa.

A propos de cet accident, Ilott déclara :

« Pendant une semaine, personne ne pouvait me parler. Physiquement, tout allait bien, mais mentalement, j’étais effondré. Pour satisfaire ma santé mentale, j’ai passé le dimanche matin à analyser le déroulement de ce drame.»

« Je ne peux pas changer le passé, mais Anthoine lui m’a changé, pas par rapport à son accident, mais par rapport à sa manière d’être. Je l’ai souvent pris en exemple au cours de ma carrière et je m’inspirerai pour toujours des valeurs de mon ami ». 

11ème de sa première saison de F2, il signe avec UNI Virtuosi pour 2021 et vise le titre. Dominant la première course de la saison en Autriche, il se place comme favori.  Bénéficiant d’une monoplace sur courant alternatif, le britannique ne réussit pas à maximiser les points et se fait battre de 14 points par Schumacher. Son week-end gâché de Silverstone peut lui rester en travers de la gorge. Deuxième au départ, il cale sur la grille avant de remonter jusqu’à la 5ème place. Le lendemain, en seconde position, il part à la faute et abandonne.

Source: F1.com

Un temps dans les petits papiers d’Alfa Roméo, il est relégué au poste de 3ème pilote après les prolongations de Raikkonen et Giovinazzi. Il passe l’année 2021 à assurer son rôle de pilote de simulateur pour Alfa et Ferrari avant de partir en Indycar où il parvient à faire quelques belles performances dans la moins bonne monoplace du plateau.  

n°5 : Felipe Drugovich – Brésilien – Champion de Formule 2 2022

Felipe Drugovich prouve que dans le sport automobile actuel, un pilote ne faisant pas partie d’une académie à peu (sinon aucune) chance d’arriver en F1 malgré des qualités indéniables.

Né à Maringa au Brésil, Drugovich participe à plusieurs compétitions de karting au Brésil et en Europe et y connaît le succès. A 16 ans, il quitte le continent américain pour poursuivre une carrière de pilote automobile en Europe. N’ayant jamais roulé sur aucun circuit en Europe, il participe au championnat de F4 ADAC et termine à une encourageante 12ème place avec un podium à Zandvoort.

Il redouble dans cette discipline l’année suivante, et parvient à concurrencer les deux Préma de Armstrong et Vips au championnat. Malgré ces 7 victoires, il échoue à la troisième place du championnat à 9 points du champion.

Source: felipedrugovich.com

A l’intersaison, il gagne le petit championnat de MRF Challenge et commence l’année sous les meilleurs auspices. En effet, 2018 va se révéler comme la saison de la consécration pour le Brésilien qui va gagner les championnats d’EuroFormula Open et de F3 Espagnole. Malgré la faiblesse des plateaux, la domination de Drugovich impressionne et il s’engage pour la saison 2018 chez Carlin dans un championnat bien plus difficile : la Formule 3.

Dans, la pire monoplace du plateau, le Brésilien n’est pas ridicule et s’accroche au milieu du peloton. Il parvient à inscrire 8 points en Hongrie et termine 16ème du championnat. Alors qu’il a des propositions pour redoubler dans une meilleure équipe en F3, le Brésilien monte directement en F2 rejoindre l’équipe MP Motorsport qu’il connaît bien pour avoir déjà roulé avec eux en F4 ADAC.

Impressionnant de maîtrise, il domine son coéquipier Matsushita et termine 9ème du championnat avec 3 victoires. Véritable surprise de la saison, il décroche un baquet chez UNI Virtuosi l’année suivante pour jouer le titre aux côtés de Zhou. Cependant, cette seconde saison est décevante et le brésilien ne parviendra jamais à soutenir le rythme de son coéquipier qui terminera 3ème du championnat.

A la croisée des chemins, Drugovich décide de rester en F2 et retourne chez MP Motorsport pour une ultime tentative. Il gagne 4 courses principales et remporte le championnat en amenant MP Motorsport à un niveau jamais atteint. Champion avant même le fin de la saison, il rejoint (enfin) une filière de jeune pilote par l’intermédiaire d’Aston Martin et participera à une séance d’essais libre cette année. Cependant, le futur de Drugovich devrait s’éloigner de la F1 tant les places y sont chère. Il pourrait participer l’année prochaine à l’Indycar, l’Eldorado des exclus de la F1.  

Source: fiaf2.com

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