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TOP 10 : Les pilotes qui auraient dû avoir une chance en F1 – Leimer et Da Costa [Partie 2/5]

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TOP 10 : Les pilotes qui auraient dû avoir une chance en F1 – Leimer et Da Costa [Partie 2/5]
Nicolas Aupee

TOP 10 : Les pilotes qui auraient dû avoir une chance en F1 (Partie 2/5)

La Formule 1 est certainement le sport le plus sélectif au monde. Sans un brin de réussite, la performance et les finances ne permettent pas d’arriver au sommet de la pyramide du sport auto. Dans cette série de cinq articles, nous reviendrons sur 10 pilotes qui auraient mérité une chance en F1 au cours des 20 dernières années.  

n° 8: Fabio Leimer – Suisse – Champion de GP2 Series en 2013

Fabio Leimer est sans doute un nom qui ne vous dit rien et pourtant, le suisse est champion de GP2 Series au même titre que Rosberg, Hamilton et Grosjean avant lui.

Le natif de Rothrist commence sa carrière en monoplace en 2006 en Formule BMW avec l’écurie Team Rosberg qu’il quittera en fin de saison. Sa première saison est compliquée puisqu’il ne termine que 18ème du championnat avec 4 petits points. Le suisse continue malgré tout sa progression et arrive en Formule Renault 2.0 où il ne brille gère plus puisqu’il termine 17ème du championnat.

Les résultats pas étincelants de l’ancien champion de suisse de karting n’augurent rien de bon, mais sa participation à l’International Master Formula (Ndlr :F3 Italienne) à l’aube de la saison 2008 va changer son image auprès des observateurs.

Dès sa première saison, l’helvète termine deuxième du championnat avec 3 victoires. La saison suivante, il rempile avec l’écurie suisse Jenzer et gagne le titre.

Cette ligne sur son palmarès lui ouvre les portes de la petite équipe Portugaise, Ocean Racing Technologie en GP2 Series aux côtés du britannique Max Chilton.

La saison est difficile pour les deux pilotes, mais Leimer parvient à briller une fois en gagnant la course Sprint de Barcelone. Il terminera finalement 19ème du championnat et quitte l’écurie de Tiago Monteiro à la fin de la saison.

Leimer redouble en GP2 en 2011 et gagne en début de saison la course Sprint de Barcelone avant de sombrer. Pas dans une équipe capable de jouer le championnat, le suisse quitte l’écurie et rejoint Racing Engineering avec qui il termine 7ème de la saison 2012 avec une victoire à Singapour.

Le suisse franchit une marche avec cette dernière saison et bien qu’il ait déjà participé à 3 saisons complètes de GP2, il continue son aventure avec Racing Engineering pour la saison 2013 avec un objectif : devenir champion.

La saison commence bien puisque que le pilote suisse gagne les deux premières courses principales de la saison en Malaisie et à Bahreïn. Grâce à cette belle avance au championnat, Leimer gère et cumule les points tout le reste de la saison et remporte le titre devant Bird, Calado et Nasr.

Cependant, ce titre n’a pas la même saveur que pour ses prédécesseurs, et à l’image de Valsecchi avant lui, ses nombreuses saisons d’apprentissages avant d’arriver au summum sont montré du doigt et ne lui permettent pas de rentrer en contact sérieux avec une équipe de Formule 1.

La suite de la carrière de Leimer est une énigme. Il participera à une session d’essais libre avec Marussia en 2015 à quelques courses de WEC et à un week end de Formula E avant de disparaitre totalement du monde du Sport Automobile. Sa dernière apparition sur un circuit remonte au championnat Ferrari Trofeo Challenge en 2017.

n°7: Antonio Felix Da Costa – Portugais – Champion de FE en 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Da Costa est le pilote soutenu le plus longtemps par l’académie Red Bull sans être monté en F1 malgré un joli palmarès.

Dès sa première saison en Formule Renault 2.0 NEC, le portugais impressionne en terminant à la seconde place d’un championnat dominé par Valtteri Bottas. Attendu au tournant la saison suivante, Da Costa ne faiblit pas et devient champion de NEC et 3ème du championnat de Formule Renault 2.0.  

En 2010, le portugais monte en Formule 3 Euroseries. Dans un championnat très relevé, Da Costa termine 7ème et meilleur rookie avec 3 victoires. Ces bonnes performances lui permettent de participer aux essais F1 de jeunes avec Force India.

2011 est la saison qui marque un point d’arrêt dans la progression du natif de Cascais. Engagé en GP3 series, il ne peut rien à bord de sa petite Status et termine 13ème du championnat avec une victoire lors de la dernière course de la saison à Monza.

La saison suivante, Da Costa change d’équipe et redouble en GP3 avec Carlin. Le portugais échoue à la troisième place du championnat au terme d’un dernier week-end de folie à Monza. Au milieu de la saison, et grâce au fond de Red Bull, il participe au championnat de Formule Renault 3.5 où il termine 4ème du championnat en ayant manqué 5 courses. Avec 23 points de retard sur le champion Frijns à la fin de l’année, on peut imaginer que le Portugais aurait pu devenir champion s’il avait participé à la totalité de la saison. Pour terminer en beauté cette année 2012, Da Costa gagne le Grand Prix de Macau en F3.

Après sa fantastique saison 2012, le Portugais doit continuer à prouver qu’il a le niveau pour la F1 auprès d’Helmut Marko. Se concentrant uniquement sur la Formule Renault 3.5, le Portugais échoue à le 3ème place du championnat derrière les deux pilotes Mclaren : Magnussen et Vandoorne.

Sans titre, Red Bull préfère faire monter chez Toro Rosso, Kvyat qui vient d’être couronné champion de GP3 Series. Ses espoirs de monter en F1 sont maintenant totalement vains.

Par la suite, Da Costa orientera sa carrière vers l’endurance et la Formule Electrique et deviendra champion de cette discipline en 2020 avec l’équipe DS Techeetah. Pour la prochaine saison, Da Costa pilotera pour Porsche en Formule Electrique et devrait participer aux 24 heures du Mans avec Jota Sport qui va engager une Porsche privée.

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