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TOYOTA TRIOMPHE, FERRARI S’ENFONCE

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TOYOTA TRIOMPHE, FERRARI S’ENFONCE
Adam Lesserteur

Ce week-end se tenait les 6h de Fuji, et tandis que WRT se rapproche du titre en LMP2 et qu’AF Corse remonte sur les Iron Dames, sur ses terres, Toyota ajoute un nouveau titre constructeur à son palmarès en endurance.

Le résumé de la course : départ

Départ plutôt propre à Fuji pour cette sixième manche du WEC. En Hypercar, les Toyota, parties depuis la première ligne, se font subtiliser les premières places par Porsche et Ferrari. Derrière, en LMP2, départ relativement calme, juste derrière la Vanwall, décidément en grande difficulté sur cette fin de saison. La bataille se livre derrière, en GTE AM, au moment où la Ferrari n°83 tente un intérieur plus qu’optimiste sur les Iron Dames et freine dans l’herbe, partant en tête-à-queue en plein milieu du paquet. Heureusement, elle en sera la seule victime.

S’ensuit alors une safety car qui va permettre à la Porsche n°5 de réparer les légers dégâts (crevaison) subis par les contacts du premier virage.

Le résumé de la course

Lors des premières minutes, les Ferrari résistent tant bien que mal aux Toyota, n’hésitant pas à les tasser. Finalement, les rouges tiennent et, après 35 minutes de course, le « calme » revient en Hypercar.

Il faudra attendre 20 minutes de plus avant de voir le véritable premier accrochage de cette course. La Porsche 963 du team Jota, sûrement impatiente de sortir du trafic, tente un intérieur optimiste sur sa petite sœur en LMP2, entraînant ainsi le tête-à-queue de cette dernière.

À la fin de cette première heure de course, Toyota passe aux deux premières places, devant Ferrari et Cadillac.

La deuxième heure voit la bataille entre la Ferrari n°50 et la Cadillac pour le gain de la sixième place, gain que le cheval cabré obtiendra. Avec le jeu des arrêts, la hiérarchie a quelque peu changé, et Porsche se retrouve de nouveau en tête devant Toyota et Ferrari. Et pendant ce temps, en GTE, les Iron Dames perdent la troisième place face à l’AF Corse n°54, alors en chasse de l’Aston Martin n°777.

Au bout de trois heures de course, la Corvette, alors en tête de la catégorie GTE, se voit prendre un stop and go de trente secondes pour avoir percuté l’AF Corse n°54.

La deuxième moitié de course verra les deux Toyota se battre entre elle, tout en remontant sur la Porsche n°6, pour la victoire. Après l’arrêt de la Porsche en question, les deux nipponnes créées le gap, et ce, jusqu’à l’arrivée de la course.

En LMP2, la WRT n°41, alors deuxième, porte une attaque à la United Autosport n°23 pour la tête de la catégorie, place qu’elle ne quittera plus.

Fin de course

Excepté la remontée en tête de l’AF Corse et la deuxième place de la Kessel Racing, la fin de course sera calme en GTE, mais c’est en LMP2 que la bataille aura lieu. A douze minutes du terme, la n°23 du team United Autosport se fait tasser à l’extérieur dans le 7ème virage du circuit. Un tour plus tard, elle se débarrasse de la WRT au même endroit que le clash du tour précédent.

A l’arrivée, la Toyota n°7 passe la ligne en tête devant la n°8, ce qui permet à l’équipe nippone de sécuriser le titre constructeur pour la cinquième fois consécutive. Le titre pilote se jouera lors de la dernière manche au Qatar entre les deux Toyota et la Ferrari n°51 victorieuse au Mans et relégué à 31 points au championnat.

Derrière, la WRT n°41, victorieuse en sa catégorie, se rapproche de plus en plus du titre, avec déjà 33 points d’avance sur l’Inter Europol n°34.

Et en GTE, AF Corse signe son premier succès cette saison, se rapprochant toujours plus des Iron Dames au championnat pour la seconde place (loin derrière la Corvette, sacrée à Monza).

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