Top
A la uneFormule 2Historique

Un jour, une course : Abou Dhabi 2013, finale du GP2 Series

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
Un jour, une course : Abou Dhabi 2013, finale du GP2 Series
Nicolas Aupee

A l’image d’Hadjar cette année, ce n’est pas la première fois, qu’un pilote perd le titre en callant sur la grille de départ de la dernière manche du championnat. C’est exactement ce qui est arrivé à Sam Bird, il y a 11 ans. Une différence cependant : A l’amorce de la dernière manche, cinq pilotes pouvaient être titré. Nous vous proposons de vous replonger dans ce week-end fou.

Enjeux

A l’entame du week-end, le Suisse Fabio Leimer (Racing Engineering) est en tête du championnat avec 179 points. Il devance Sam Bird (Russian Time) de seulement 7 points. Trois autres pilotes peuvent encore mathématiquement être titrés : Felipe Nasr (Carlin) à 31 points, Stefano Coletti (Rapax) et James Calado (ART) respectivement à 44 et 45 points. Un week-end parfait rapporte un maximum de 48 points. Il faut cependant pondérer les espoirs de certains : la seconde course est à grille inversée du top 8 du classement de la course principale. Il est rare de pouvoir scorer le maximum de points lorsque on a déjà gagné la première course.

Tableau des pointsCourse PrincipaleCourse Sprint
1er25 p15 p
2ème18 p12 p
3ème15 p10 p
4ème12 p8 p
5ème10 p6 p
6ème8 p4 p
7ème6 p2 p
8ème4 p1 p
9ème2 p/
10ème1 p/
Meilleur Tour2 p2 p
Pole Position4 p/
Fabio Leimer
Sam Bird

Les qualifications

L’enjeu à court terme de cette séance de qualification, ce sont les 4 points qu’elle distribue au poleman. Après un premier quart d’heure d’une séance disputée à la nuit tombée, Alexander Rossi (Caterham) est en haut du classement, devant Jolyon Palmer (Carlin). Suivent ensuite les deux prétendants au titre les plus sérieux : Leimer et Bird. C’est moins glorieux chez les trois autres : Nasr est 12ème, Calado 15ème, Coletti 18ème. Mais alors que les améliorations sont difficiles, un drapeau rouge survient à 6 minutes du terme à cause d’un écrou s’étant échappé de la ART de Daniel Abt. A la relance, Marcus Ericsson (DAMS) bat le record de Rossi alors que Bird loupe de peu la pole. Finalement, Rossi s’intercale entre les deux. La messe est dite jusqu’à ce que l’on apprenne que le temps d’Ericsson est annulé pour être sorti des limites de piste. Finalement, Rossi est en pole devant Bird qui loupe pour 31 millièmes l’occasion de se rapprocher à 3 points de Leimer. La bataille qui s’annonce demain promet d’être belle, car le Suisse n’est pas loin à la quatrième place. Nasr est 9ème, Calado 14ème, et Coletti 18ème. Mais le pilote ART partira en réalité derrière Coletti suite à une pénalité de cinq places suite à un incident en essais libres avec Dillmann (Russian Time).

Projection avant la course principale : Plus que 4 prétendants

Leimer doit maintenant inscrire 11 points de plus que Bird pour être champion dès la première course.

Pour être sacré à l’issue de la première course, Bird doit compter sur la chance, car il lui faut gagner la course et espérer que Leimer ne marque pas plus de 1 point (3 points si le Britannique fait le record du tour). Plus réaliste, l’objectif principal de l’Anglais est de reprendre le plus de points au leader du championnat afin d’aborder la dernière course en position de force.

Distancé à 31 points, les choses se compliquent pour Nasr qui n’est que huitième sur la grille. Seul un gros résultat associé aux abandons de ses deux adversaires principaux peut encore le laisser espérer jouer le titre.

Pour Coletti, être titré tiendrait du miracle. Le monégasque devrait remporter les deux courses avec les deux records du tour et compter sur la chance afin qu’aucun de ses adversaires n’inscrive aucun point.

N’ayant pas réussi à signer la pole position et engranger les 4 points qui vont avec, Calado est déjà écarté de la course au titre.

Felipe Nasr
Stephano Coletti
James Calado

Course Principale

La tension est forte au départ de cette première course avec les deux principaux candidats au titre s’alignant l’un derrière l’autre sur la grille. Comme souvent, à Yas Marina, il fait chaud et l’air est à 35 °C tandis que la température de la piste atteint 44 °C.

Après un premier départ avorté par 3 voitures à l’arrêt sur la grille, un second tour de formation est acté. Les voitures sont en place pour une nouvelle procédure de départ, mais coup de théâtre : Bird cale une fraction de seconde avant le feu vert !

Devant, Rossi perd sa première position quand Palmer s’infiltre entre lui et Leimer. Bien qu’allant hors-piste dans le premier virage, Palmer reste en tête devant Rossi, Leimer, Dillmann et Lancaster. Bird est ramené aux stands pour redémarrer sa voiture.

A l’arrêt au fond de la grille, la course commence mal pour Bird.

On est seulement dans la chicane 5-6 quand Lancaster au coude-à-coude avec Dillmann coupe le virage et est envoyé sur le Français par les vibreurs. L’aileron avant de la Hilmer touche le casque de Dillmann, qui met même ses mains pour empêcher l’aileron avant de se détacher sur lui ! C’est l’abandon pour les deux voitures. Heureusement pas de bobos et la Safety Car entre en piste, pendant que Bird redémarre dans la voie des stands.

Après 3 tours, la voiture de sécurité s’efface et les premiers écarts se creusent avec Palmer et Rossi qui se détachent devant. En fin de peloton, Bird tente de remonter. Après avoir passé Raimondo à la relance, il s’attaque à Quaife Hobbs et Ghirelli qu’il passe au cinquième tour.

Devant, Rossi ne trouve pas l’ouverture sur Palmer, mais dans le peloton ça se bagarre. Coletti se fait dépasser par Evans puis manque de s’accrocher avec Calado (7ème tour). Le Monégasque s’arrête alors pour changer ses pneus « super tendre » en « medium ».
Alors que Palmer signe le record du tour sans pour autant décoller Rossi de ses échappements, Leimer (3ème), Clos (4ème), Nasr (5ème) et Canamasas (9ème) passent aux stands pour chausser les pneus « medium ». Derrière les deux leaders, on trouve alors Ericsson distancé de 15 secondes. Il devance Evans, Calado, Abt, de Jong (MP), Leal (Racing Engineering), Binder (Lazarus) et Raimondo qui sont tous en stratégie inversée. De son côté, Bird est de retour en « medium » après avoir chaussé les « super tendres » pendant la voiture de sécurité.
Au dix-huitième tour, Raimondo se fait rattraper et doubler par les premiers pilotes étant passés aux stands. Devant, Rossi qui commençait à perdre du temps sur Palmer s’arrête. Il repart en « medium » et après avoir passé de Jong, signe pendant deux tours consécutifs le record du tour. La stratégie est parfaitement exécutée et quand Palmer s’arrête il ressort derrière l’Américain.

Au tour suivant, Ericsson, Evans et Calado s’arrêtent en même temps. Lorsque Abt et de Jong effectuent à leurs tours leurs arrêts, on retrouve Rossi en tête avec moins d’une seconde d’avance sur Palmer. Leimer est à 14 secondes devant Ericsson, Clos, Nasr, Cecotto, Calado, Coletti et Abt. Mais soudain, c’est le chaos. Tentant de dépasser Canamassas, Evans envoie l’espagnol en tête-à-queue et casse sa suspension. La voiture de sécurité est de retour et regroupe à nouveau le peloton.

Remontant discrètement, Bird est dixième. Pour empêcher Leimer d’être titré, il doit prendre la septième place. Il lui reste 6 tours pour atteindre son objectif et est aidé dès la relance par Ericsson qui double le suisse pour la troisième place. Une neuvième place pourrait maintenant lui permettre de retarder l’échéance. Malheureusement, la course n’ira pas au bout des 30 tours et le compte à rebours est déclenché. Bird tente jusqu’au bout de dépasser Abt, mais l’Allemand tient bon et en bloquant Bird, permet à Leimer d’être sacré champion de GP2 2013 !

Devant, Rossi s’est imposé sans problème devant Palmer. Ericsson est troisième devant le nouveau champion 2013 alors que Clos précède Calado qui a réussi à passer Cecotto puis Nasr au cours des derniers tours. Alors qu’il pouvait porter son avance à 15 points sur Calado (équivalent d’une victoire en course sprint), Nasr ne possède plus que 12 points d’avance sur le Britannique. Quant à Coletti qui s’est accroché avec de Jong après son arrêt aux stands, il ne peut plus mathématiquement prétendre à la troisième place du championnat.

Course Sprint

Les deux premières places du championnat étant distribuées, la lutte pour la troisième place entre Nasr et Calado et le titre équipe entre Carlin et Russian Time sont les deux batailles restante à observer. Calado est troisième sur la grille et doit absolument s’imposer en espérant que Nasr (2ème sur la grille) n’arrive pas dans le top 6. Coté équipe, ça commence mal pour Russian Time qui ne peut pas compter sur Dillmann, accidenté de la veille, pas autorisé à prendre le départ par les médecins. 

La température de la piste est à 46 °C quand Cecotto Jr prend place à la première place sur la grille. Les feux s’éteignent et alors que Cecotto Jr et Nasr patinent au départ, Calado réussit le meilleur envol et prend la tête ! A l’entrée du virage, Nasr touche l’arrière de Cecotto Jr et envoi celui-ci en tête à queue : c’est la fin de la course pour le Vénézuélien alors que le Brésilien a cassé son aileron avant. Leimer, Ericsson, Palmer et les deux Caterham partent au large pour éviter l’accident et le Suisse revient sur la piste à la hauteur de Clos. Les deux hommes poursuivent leur duel jusqu’au virage 6, où l’espagnol gardera l’avantage. Dans le même temps, Rossi, vainqueur la veille, tape les protections après la sortie des stands. La Safety Car est déployée pour permettre l’évacuation de la Caterham.

Ainsi, Calado mène devant Clos, Leimer, Abt, Bird, Ericsson, Trummer, Canamasas, Palmer et Coletti alors que Nasr qui a changé son capot repart dernier. Ainsi, à l’image de Bird la veille, Nasr doit remonter le peloton. Du côté équipe, pour que Russian Time soit titré, Bird doit inscrire 8 points de plus que Palmer. Sa cinquième place n’est pas suffisante pour le moment.

Quand la voiture de sécurité rentre aux stands, Bird dépasse Abt pour le gain de la quatrième place. Il a les 8 points mais il faut regarder maintenant si Palmer, actuel 11 ème, ne va pas remonter. Tout de suite Calado signe le record du tour et prend jusqu’à quatre secondes d’avance sur Clos en sept tours. Felipe Nasr écope d’un drive through pour son accrochage avec Cecotto Jr au départ. Ces espoirs de troisième place s’envolent.

Malgré une nouvelle voiture de sécurité, Calado garde sans souci sa première place. Sam Bird, toujours quatrième, rapproche son équipe du titre équipe et les choses se déroulent encore mieux lorsque Palmer crève après une lutte coriace avec Leal.

ClassementPoints
Leimer210
Bird181
Calado157
Nasr154
Coletti135
Ericsson121

A deux tours de l’arrivée, Quaife-Hobbs, onzième, abandonne à cause d’une suspension cassée. Clos se rapproche de Calado, mais le Britannique contrôle et s’impose lors d’une course qu’il aura menée de bout en bout. Il arrache ainsi la troisième place du championnat à Nasr, qui a totalement loupé son sprint. Malgré avoir loupé le titre pilote, Bird ramène le titre équipe à Russian Time pour sa première participation à la série.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90