Hyberabad : Victoire de Jean-Éric Vergne
Pour le premier E-prix de l’histoire en Inde, le Français Jean-Éric Vergne s’est imposé au terme d’une course riche en combat ! Sur le circuit d’Hyberabad, le double champion du monde aura livré une bataille sans merci face à Nick Cassidy, pour finalement s’imposer au terme du 4ème E-prix de la saison 2023 de Formule E.
Un samedi parfait pour Jean-Éric Vergne, roi d’Hyberabad
Deuxième des qualifications, Jean-Éric Vergne avait toutes les cartes en main pour inscrire de gros points. Cependant, il a dû se battre pour obtenir cette victoire finale, notamment face aux deux Envision de Cassidy et Buemi qui ont franchi la ligne d’arrivée en deuxième et troisième position.
Après s’être débarrassé d’Evans, le Français à dépassé Buemi avec la manière à l’entame du 15ème tour pour occuper la première place et ne plus la lâcher. Malgré une grosse pression de Cassidy qui avait plus d’énergie que lui en fin de course, le francilien décroche sa 11ème victoire en Formule E et prend une avance de 26 points sur son coéquipier belge Stoffel Vandoorne en délicatesse avec ses freins. Par la même occasion, il redonne le sourire à l’équipe DS-Penske qui avait très mal débuté la saison, notamment à cause de problèmes de fiabilité.
Un week-end de course prometteur pour Envision
L’écurie ayant créé la voiture la plus belle de cette saison 2023 aurait pu faire un gros coup lors de cette course avec le double podium de ses pilotes. Cependant Buemi, 3ème, écope d’une pénalité de 17 secondes après course pour avoir dépensé trop d’énergie. Il sera classé hors des points à la 15ème position. Sans cette pénalité, Envision aurait occupé la seconde place au championnat des équipes. António Félix Da Costa profite de cette pénalité pour monter pour la première fois de l’année sur le podium.
Quid du duel pour le championnat ?
Dans le duel qui a opposé Pascal Wehrlein (Porsche) à Jake Dennis (Andretti) sur les trois premiers E-prix de la saison, le pilote Porsche avait pris l’avantage sur le britannique. Tous deux auteurs de qualifications moyennes : 12ème pour Wehrlein, 11ème pour Dennis, ils n’auront pas connu le même succès en course. Dennis avait plutôt bien commencé sa remontée se frayant une place à la régulière jusqu’à la 7ème place. Le crash des Jaguar amène même Dennis à la 4ème position derrière Vergne et les deux Envision. Cependant, le pilote Andretti se fera percuter à l’épingle du circuit ce qui le forcera à passer par les stands et anéantira ses chances de points.
De son côté, Wehrlein auteur d’une course sage sans prise de risque termine au pied du podium sans avoir réellement été sous la lumière des projecteurs. Cette course lui donne ainsi un avantage de 18 points face à son adversaire au championnat constructeurs. Derrière eux, Vergne et Buemi se classent 3ème et 4ème avec 31 points chacun.
Flop pour Jaguar à Hyberabad
Double abandon pour Jaguar ! Au 13ème tour, alors que les pilotes abordaient l’un des terribles virages en épingle du circuit, Sam Bird, 5ème à ce moment de la course, a bloqué ses roues au freinage et a percuté son coéquipier Mitch Evans, 3ème. Ce crash a pris deux autres pilotes au piège et a permis à Nick Cassidy (Envision), évoqué plus tôt, de gagner 4 places en un rien de temps. Un terrible gâchis pour une écurie qui joue le haut du classement, d’autant plus qu’Evans avait fait la pole position et que les deux pilotes pouvaient prétendre à de gros points.
Top : le circuit d’Hyberabad
Malgré son design qui n’avait pourtant l’air pas très travaillé, le circuit d’Hyberabad nous aura offert, comme nous l’avions prévu, l’un des meilleurs spectacles de ce début de saison 2023. Tout s’est joué dans les 3 virages en épingle. Car les pneus Hankook, toujours aussi piégeux, ont rendu difficile la négociation de ces virages. Ces épingles ont été le théâtre de la plupart des faits majeurs de la course : vous pourrez vous en rendre compte ici, sur ce résumé de la course.
Position | Pilote | Equipe | Ecart |
1 | Jean-Eric Vergne | DS Penske | |
2 | Nick Cassidy | Envision Racing | +0.00.400 |
3 | Antonio Felix Da Costa | Tag Heuer Porsche | +0.01.859 |
4 | Pascal Wehrlein | Tag Heuer Porsche | +0.02.855 |
5 | Sergio Sette Camara | NIO 333 | +0.03.523 |
6 | Oliver Rowland | Mahindra Racing | +0.07.138 |
7 | Norman Nato | Nissan FE | +0.07.318 |
8 | Stoffel Vandoorne | DS Penske | +0.07.564 |
9 | André Lotterer | Avalanche Andretti | +0.08.703 |
10 | Edoardo Mortara | Maserati Racing | +0.09.073 |
11 | Nico Muller | ABT Cupra | +0.10.622 |
12 | Sacha Fenestraz | Nissan FE | +0.11.635 |
13 | Max Gunther | Maserati Racing | +0.15.446 |
14 | Lucas Di Grassi | Mahindra Racing | +0.15.999 |
15 | Sebastien Buemi | Envision Racing | +0.17.735 |
16 | Jake Dennis | Avalanche Andretti | +1.10.562 |
17 | Dan Ticktum | NIO 333 | DNF |
18 | Jake Hughes | NEOM Mclaren | DNF |
19 | Mitch Evans | Jaguar TCS | DNF |
20 | Kelvin Van Der Linde | ABT Cupra | DNF |
21 | Sam Bird | Jaguar TCS | DNF |
22 | René Rast | NEOM Mclaren | DNF |
2 commentaires
-
Ping : E-prix du Cap : résumé de la course - F1FormuleFrance
-
Ping : Formule E à Berlin : 9ème édition - F1FormuleFrance