WEC 2023 : UN POINT SUR LES PILOTES DE LA CATEGORIE REINE DE L’ENDURANCE
Avec la « nouvelle » catégorie reine de l’endurance, de nombreux constructeurs s’invitent en WEC pour la saison 2023. On peut affirmer avec certitude la présence de Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Cadillac, Porsche et Ferrari. Pour ce qui est des inconnus, Vanwall et Isotta Fraschini sont de potentiels participants. Revenons donc sur les différents pilotes qui seront au volant des Hypercars en 2023.
Toyota
N°7: Conway / Kobayashi / Lopez
N°8: Buemi / Hartley / Hirakawa
Avec une GR010 vieillissante, Toyota envisage toujours de concevoir une nouvelle hypercar pour défendre son titre face à la concurrence. Pour piloter la doyenne des hypercars, la marque japonaise mise sur les mêmes pilotes qu’en 2022. A savoir les ex-pilotes de F1 Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Kamui Kobayashi, l’ancien pilote d’Indycar Mike Conway, le triple champion de WTCC José Maria Lopez ainsi que le champion Super-GT Ryo Hirakawa. Un beau line-up !
Glickenhaus
N°708: Dumas / Franck Mailleux / Pipo Derani
N°709 (seulement pour Le Mans) : Ryan Briscoe / Olivier Pla / ?
L’équipe poussée par les espoirs de Jim Glickenhaus gardera son hypercar de 2022 pour la saison 2023. La Glickenhaus 007 enchaîne donc sur une 3ème année de service en WEC et espère continuer les coups d’éclats comme à Spa (Pole) ou à Monza (Podium). L’équipe américaine pourra compter sur le recordman de Pikes Peaks et ancien vainqueur des 24h du Mans Romain Dumas. Franck Mailleux et Pipo Derani prolongent l’aventure. Une deuxième voiture devrait être engagé pour Le Mans avec l’ancien pilote d’Indycar Ryan Briscoe et Olivier Pla.
Peugeot
N°93: Di Resta / Jensen / Vergne
N°94: Duval / Menezes / Müller
La marque au lion manifeste son grand retour en endurance avec une Hypercar travaillée à son image. Malgré des débuts difficiles (problème technique à Monza puis de rythme à Fuji), Peugeot compte bien persévérer et prouver que le concept sans aileron est viable. Pour cela, Jean-Eric Vergne et Paul di Resta (ex-pilote de F1) seront accompagnés par l’ancien champion du monde d’endurance Loïc Duval, l’ancien pilote de Formula E Nico Müller ainsi que les anciens pilotes WEC Gustavo Menezes et Mikkel Jensen.
Cadillac
N°2: Bamber / Lynn / Westbrook
N°3: Bourdais / Sims ? / Van der Zande ?
Equipe américaine dominatrice en IMSA, Cadillac est la première équipe américaine qui va mettre en place un double programme. La Cadillac V-LMDH (tel est son nom) participera donc au championnat IMSA (championnat américain d’endurance) ainsi qu’au WEC où elle y engagera une voiture. Au volant pour la saison en WEC, on y retrouve l’ancien pilote Glickenhaus Richard Westbrook, suivi de l’ancien pilote GT Alex Lynn et du double vainqueur des 24h du Mans Earl Bamber. Une seconde voiture est envisagée pour les 24h du Mans où nous pourrions retrouver le local de l’étape : Sebastien Bourdais.
Porsche
N°5: Cameron / Cristensen / Makowiecki
N°6: Estre / Lotterer / Vanthoor
N°38 (Jota Sport) : Ye / Da Costa ? / Gonzalez ?
N°99 (Proton Racing) : Bruni / ? / ?
Les recordmans de victoires au Mans reviennent en WEC et également en IMSA pour la saison 2023. La Porsche 963 est, à l’heure actuelle, la LMDH qui a parcouru la plus longue distance en essais (plus de 24 500 km). Le faible retard de la conception dû aux demandes de la FIA sur leur design (qui ne correspondait apparemment pas à l’image de la marque) semble avoir été rattrapé.
L’héritière de la Porsche 919 hybrid sera pilotée en WEC par le pilote d’usine et champion WEC 2012 André Lotterer, les pilotes de GT Michael Christensen (ancien pilote GTE Pro), Laurens Vanthoor (ancien pilote GT3/GTE), Frédéric Makowiecki (ancien pilote GTE/GTLM/GTD) et Kévin Estre (ancien pilote GTE). Ils seront accompagnés par l’ex champion du WeatherTech Sportscar (IMSA) Dane Cameron.
Deux monoplaces d’usine sont attendus au Mans cette année et évolueront sous la marque américaine Penske. Deux Porsche privées avec Jota Sport et Proton Racing seront aussi alignées.
Ferrari
N°50: Pier Guidi / Calado / Giovinazzi
N°51: Fuoco / Molina / Nielsen
Le cheval cabré revient enfin dans la plus haute catégorie de l’endurance, 50 ans après sa dernière participation en 1973. Voiture très prometteuse à la suite de ses essais à Monza (2 secs plus rapides au tour que les LMH de 2022), la 499P n’a plus qu’à attendre le verdict de la BoP (Balance of Performance) à l’issue de la première course de la saison. Les pilotes ont été officialisés le 10 Janvier et nous retrouverons les anciens pilotes GT Ferrari :
Alessandro Pier Guidi, double vainqueur des 24h du Mans en GTE Pro, James Calado, pilote GTE Pro en WEC, Antonio Fuoco et Nicklas Nielsen, tous les 2 anciens pilotes Iron Lynx. Ces pilotes seront accompagnés par l’ancien pilote DTM Miguel Molina ainsi que par l’ex pilote de F1 Antonio Giovinazzi.
Vanwall
N°4: Dillmann / Villeneuve / Guerrieri
C’est la bonne nouvelle de ces dernières semaines. Vanwall participera bien au championnat d’endurance ainsi qu’au 24 heures du Mans. Après avoir été englué dans des problèmes juridiques à cause du nom Vanwall, l’équipe sort enfin du bois. Les pilotes seront Esteban Guerrieri, Tom Dillmann et le champion du monde de F1 Jacques Villeneuve.
Pour Isotta Fraschini, pas de nouvelle pour le moment et le projet semble toujours bancale. Peut-être une arrivée en 2024…
Rendez-vous le 17 Mars à Sebring pour la première course de la saison. On a hâte !
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