Top
A la uneEndurance

6 Heures de Spa: Jota chanceux, Ferrari fulmine, Cadillac cartonne

Partager surLogo FacebookLogo TwitterLogo PinterestLogo Linkedin
6 Heures de Spa: Jota chanceux, Ferrari fulmine, Cadillac cartonne
Nicolas Aupee

Bienvenue sur le direct écrit des 6 heures de Spa.

H-0h00: Victoire de Jota !

Top 10 Hypercar
Top 10 GT3

En GT3, doublé de Manthey Racing devant les deux voitures du clan Iron Lynx.

H-0h10: Bataille pour la victoire en GT3

Alors que le podium semble joué en Hypercar, le GT3 continue de nous offrir du gros spectacle. A 17 minutes de la fin de course, la Iron Lynx n°60 dépasse la Mclaren de Saucy devant les stands. La Mclaren repasse même dans les stands pour un « Spash and Dash ». Le podium s’éloigne. A moins que les autres GT3 doivent encore s’arréter.

En Hypercar, la Proton n°99 prend la cinquième place à la Toyota n°7. Cette même Toyota reçoit une pénalité de 5 secondes pour une collision avec la Lamborghini des Iron Dames.

H-0h20: Des batailles à tous les niveaux

Tandis que Shwartzman revient sur la Toyota n°8 pour le gain de la septième place, la Peugeot n°93 et l’Alpine n°35 se disputent les points de la neuvième position. Cela fait déjà deux fois que les monoplaces se dédoublent.

H-0h30: Ferrari, meilleurs des autres

A la lutte avec la Toyota n°7, Pier Guidi prend l’avantage dans la ligne droite de Kemmel sur Kobayashi et sécurise la quatrième place. A la régulière, les Italiens auraient fait le doublée…

H-0h40: Les leaders aux stands, la victoire tend les bras à Jota.

Un tour après Estre, Ilott s’arrête aux stands pour son arrêt final. Ilott ressort en tête tandis que Estre est derrière la Ferrari de Fuoco qui ne devrait pas tarder à s’arrêter.

Dans la bataille pour les points, Shwartzman offre la septième position provisoire à son équipe en passant l’Alpine n°35 de Chatin dans la ligne droite de Kemmel.

H-0h50: Arrêt aux stands lent pour les Iron Dames

S’arrêtant un tour plus tard que la Mclaren, la Iron Dames perd du temps avec un arrêt long aux stands. Pire, la voiture rose ressort derrière la Ford n°88.

Devant, Callum Ilott continue de creuser l’écart sur la Porsche de Kevin Estre. Si l’anglais ne commet pas d’impair, la victoire lui tend les bras.

H-1h: Classement général

H-1h10: Ferrari troisième

Fuoco est inarrêtable ce week-end. L’italien vient de passer troisième et a repris 10 secondes à la voiture de tête. La question est de savoir si les deux Porsche en tête vont s’arrêter une fois de plus que leur concurrent. Cela ne semble pas le cas et Jota pourrait enregistrer une victoire historique.

Derrière, Julien Andlauer passe la Toyota n°8 pour le gain de la sixième place. Malgré sa voiture abimé par l’accident, le français impressionne aujourd’hui.

En GT3, la Iron Dames n°85 prend la tête de la course à la Mclaren de Richard Lietz.

H-1h30: La course reprend !

Après 3 tours derrière la voiture de sécurité, la course reprend. Chanceux de s’être arrêté juste avant le drapeau rouge, la Porsche Jota n°12 mène devant la Porsche Penske n°6. Suivent, 1min20 derrière, la Toyota n°7 qui a fait un arrêt aux stands éclair et est passé devant les deux Ferrari. En réalité, la Toyota n’a pas changé ses pneus et pourrait être en difficulté dans les tours à venir.

H-1h44: La course va reprendre dans 15 minutes

Les équipes changent les pneus des voitures sur la grille. Alors que l’on pensait que la course ne reprendrait pas, la compétition revient au galop. Le chrono affiche maintenant 1h44 de course restante.

La course n’est pas prêt de finir !!

En effet, la direction de course vient d’annoncer que la course sera rallongée d’1h44 à partir du moment où à eu lieu le drapeau rouge. La course va certainement se terminer de nuit.

H-1h00: Toujours pas d’heure pour la reprise de la course

Néanmoins, la direction de course spécifie que les équipes pourront changer les pneus des monoplaces dans les 10 minutes avant la reprise de la course.

H-1h20: La vidéo de l’accident

La course est toujours sous régime de drapeau rouge.

Sur les images, on remarque que la Proton a été légèrement touchée lors de l’accident. Les Allemands sont chanceux de rester en course.

H-1h35: Vers une nouvelle hierarchie ?

Alors que toutes les voitures sont regroupées sur la grille, cette interruption pourrait profiter à la Porsche Jota n°12 et Porsche Penske n°6 qui ont déjà fait leurs quatrièmes arrêts. La course n’est jamais terminée en WEC. Néanmoins, il faudrait que la course redémarre…

H-1h48: Drapeau Rouge

Interruption de la course pour réparer les dégâts, les équipes n’ont pas le droit de toucher aux monoplaces.

H-1h50: Gros accident de la Cadillac

Alors qu’il se décalait pour passer la Proton dans la ligne droite de Kemmel, Bamber a été trop agressif et s’est décalé trop tôt sur la BMW GT n°25 de Gelael. L’accident est effroyable et la Cadillac a volé sur plusieurs mètres.

H-2h15: Doublée Ferrari

Alors que la Proton n’a changé que les deux pneus gauches, la Ferrari n°50 a changé ses quatre pneus. Naturellement, Jani n’a pas pu résister et passe troisième. Derrière, la Cadillac de Bamber revient fort !

Derrière, belle remontée des Toyota qui pourraient revenir sur la bataille pour la cinquième place entre les Porsche et la Ferrari AF Corse.

En GT, la Porsche n°91 a pris la tête devant la Lamborghini des Iron Dames qui vient tout juste de prendre la deuxième place à la Mclaren n°59.

H-2H35: Ferrari en tête

La Proton n°99 rentre aux stands un tour après la Ferrari. Après avoir fait le plein et changer les pneus, la Ferrari n°50 confirme sa place de leader.

H-2H40: Changement de Leader !

En haut du raidillon, Calado prend l’avantage sur Jani. A la fin du tour, la Ferrari rentre directement aux stands.

H-2H50: Reprise de la course

La course reprend et la Proton n°99 est sous la pression de la Ferrari n°51 piloté par James Calado. Le Britannique a peut-être à cœur de se racheter de son erreur en qualification hier ?

H-3H00: Gros Crash pour la Porsche n°5

Décidément, cette course est pleine de surprises ! A peine passé la barre de la mi-course, la Porsche n°5, troisième du général se retrouve dans le mur à Blanchimont. Cristensen a totalement perdu le contrôle de sa voiture. Full Course Yellow.

H-3H15: Crevaison pour la Lamborghini n°63

Crevaison pour la Lamborghini de Bortolotti. Malheureusement, le pilote va devoir effectuer la totalité des sept kilomètres du circuit avant de rejoindre son stand. Il a crevé au premier virage.

H-3H25: Iron Dames reprend la tête !

De la même manière que la Mclaren lui avait subtilisé la première place quelques tours plus tôt, Rahel Frey dépasse Nicolas Costa aux Combes. La bataille promet du spectacle.

En Hypercar, la BMW n°20 écope d’une pénalité. Elle a été jugée responsable de l’accident survenu plus tôt entre la Jota et la BMW GT3.

H-3H30: C’est reparti !

La meute est relancée et c’est chaud ! En Hypercar, on retrouve 7 Porsche et Ferrari aux premières places en moins de 10 secondes. La Porsche n°5, troisième, mets une pression monstre sur la n°51. Huitième, la Toyota n°7 écope d’un « Drive Through » pour ne pas avoir respecté le régime de voiture de sécurité.

En GT3, la Mclaren prend la première place à Iron Dames au Combes.

H-3H40: Un point sur le GT3

Toujours sous régime de voiture de sécurité, profitons-en pour faire un point sur le GT3. Dominatrice depuis le début, Bovy a laissé sa place à Frey sur la Iron Dames. Comptant jusqu’à une vingtaine de seconde d’avance sur son premier poursuivant, la Lamborghini vient de tout perdre avec cette interruption de course. Deuxième on retrouve la Mclaren n°95 suivi de la Porsche n°77.

H-4H00: TOP 10 après 2 heures de course

Top 10 Hypercar
Top 10 GT3

H-4h10: Toujours sous régime de voiture de sécurité.

Toujours sous régime de voiture de sécurité, les officiels sont en train de réparer la barrière endommagée. Cela pourrait prendre un certain temps.

H-4H20: Frayeurs chez Proton

Alors que l’équipe était en train de faire son premier changement de pilote, la Porsche n°99 à eu beaucoup de mal à démarrer. S’y reprenant à plusieurs fois, Neel Jani a réussi à prendre la piste, mais l’avance sur le deuxième Ferrari n’est plus que de 2 secondes.

Deuxième frayeur pour l’équipe allemande, il semble un moment que la porte de la voiture soit mal fermée. Finalement, Jani joue les réparateurs et parvient à résoudre le problème juste avant de devoir rentrer aux stands pour un drapeau noir et blanc.

H-4H30: Accident entre Jota et la BMW de Rossi

A la lutte dans le peloton, la Jota se rabat trop vite au virage du Rivage et s’accroche avec la GT3 BMW n°46 du team WRT. Premier gros incident de la course, la voiture de sécurité sort en piste. Les deux voitures abandonnent.

H-4H50: Ferrari deuxième !

Après les arrêts aux stands, Giovinazzi continue sur sa lancée et prend la seconde place à la Porsche n°5, décidément bien décevante…

Après les arrêts aux stands, il est intéressant de noter que la Peugeot n°93 est huitième. Elle bénéficie d’une stratégie décalée puisqu’elle s’est arrêtée dès les premiers tours de la course.

H-5H00: TOP 10 à l’heure de course

Top 10 Hypercar
Top 10 GT3

H-5H10: Proton s’envole, Ferrari troisième

Tandis que la Proton n°99 créer rapidement un écart de 7 secondes sur la Porsche n°5, cette même Porsche se fait rattraper par sa sœur, la n°6. Loupant son freinage à l’arrêt de bus, la n°6 perd du temps et la Ferrari n°51 en profite. Troisième, cet équipage n’était qu’en dixième position sur la grille.

H-5H20: Changement de Leader !

Bien plus agressif que le leader, Julien Andlauer parvient à se mettre au niveau de la Porsche de tête en se servant d’un retardataire. A la lutte, il prend définitivement l’avantage à la source et permet à Proton de mener.

Décidément beaucoup moins rapide que la veille, la Cadillac n°2 continue de perdre des places et se fait dépasser par les deux Alpine. En bonne forme sur piste chaude, Alpine est la bonne surprise de ce début de course.

H-5H30: Premier Full Course Yellow

Le régime de FCY est déployé pour nettoyer des débris en piste.

H-5H40: Doublé Porsche !

Dès le départ, la Porsche n°99 de l’équipe Proton prend l’avantage sur la Cadillac n°2. Julien Andlauer décidément déchainé se permet même de mettre la pression à la Porsche de tête qui rate son freinage à la chicane de l’arrêt de bus.

Derrière, les Ferrari remontent et ne font qu’une bouchée de la Cadillac. Dans le top 6 on retrouve 4 Porsche et 2 Ferrari, montrant clairement quelles monoplaces sont à l’aise sur le toboggan des Ardennes.

En GT3, les Iron Dames dominent et possèdent déjà une avance de 8 secondes sur la Mclaren n°59 qui est passée devant la BMW de Valentino Rossi.

H-6: Grille de départ

Grille de départ catégorie Hypercar
Grille de départ catégorie GT3

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
728x90