Qualification 6 heures de Spa: Ferrari disqualifié, Porsche en pole !
Le week-end de l’ascension rime souvent avec Endurance du côté de Spa. Pour la deuxième année consécutive, FormuleFrance est accrédité sur place et vous fait vivre la course depuis l’intérieur.
Hypercar: Fuoco encore le plus rapide !
Déjà poleman à Imola, Fuoco a été l’auteur d’un tour canon en Hyperpole en collant près de cinq dixièmes à son premier poursuivant, Matt Campbell sur la Porsche n°5. L’Australien aussi habitué aux belles performances en qualification n’a rien pu faire contre la vitesse de l’italien. Cependant, il met en bonne position son équipage pour revenir au championnat, lui qui n’est qu’à 17 points de la Porsche n°6. Troisième on retrouve la Cadillac n°2 qui aura à cœur d’inscrire enfin de gros points au championnat après une disqualification au Qatar et une dixième position à Imola.
Cependant, après les vérifications d’après-séance, la Ferrari n°50 a été pesée en dessous du poids minimum. Disqualifié, l’équipage Fuoco, Molina, Nielsen partira du fond de la grille. La Porsche n°5 hérite donc de la pôle tandis que la Porsche Proton n°99 se place troisième.
Notons aussi la belle performance de Charles Milesi qui place son Alpine 8ème tandis que Schumacher n’est que 12ème et n’a pas réussi à placer sa voiture en Hyperpole. Frijns revient encore dans le Top 10 après Imola tandis que les Toyota se qualifient 7ème et 15ème, preuve que la BOP est sévère avec l’équipe nippone.
Décriée par de nombreux spécialistes, il faut admettre que la BOP « Balance Of Performance » a été bien établie ce week-end. Dans le top 10, on retrouve pas moins de 6 monoplaces différentes et 9 équipes différentes. Seul Porsche Penske a réussi à placer ces deux pilotes en Hyperpole.
La grosse déception de ces qualifications, c’est bien Peugeot. 14ème et 16ème sur la grille, il est surprenant de voir que l’équipe se débrouille moins bien avec la nouvelle évolution de la 9X8 qu’avec l’ancienne. Néanmoins, faisons confiance à Loic Duval, qui demande « du temps à l’équipe et aux pilotes pour apprivoiser leur nouvelle machine ».
Sarah Bovy: Une première à Spa
En GT3, Sarah Bovy s’élancera depuis la pole postion après des qualifications menées de bout en bout. Malgré un drapeau rouge suite à l’accident de la Porsche n°92, la pilote belge n’a jamais flanché et mérite cette belle première place, une première chez elle à Spa. Deuxième, on retrouvait la Mclaren n°95 devant la BMW du rookie Italien: Valentino Rossi. A l’image de la Ferrari en Hypercar, la Mclaren n°95 est aussi disqualifié de la séance pour un poids minimum non-respecté.
Laisser un commentaire